A moins de 20 km au sud de la Grand-Place de Bruxelles, visitez le lieu où s'est déroulée la bataille qui a décidé du sort de l'Europe pour le XIXeme siècle

Nos visites guidées ont repris dans le plus strict respect des règles de sécurité
Toutes les précautions sont prises pour préserver votre santé et celle de nos guides.

 

Guides 1815
Votre visite guidée: une expérience unique !

Depuis plus de 35 ans, les guides 1815 emmènent les visiteurs du champ de bataille de Waterloo à travers l’aventure de l’Europe du 19ème siècle et le déroulement de la campagne de Belgique de 1815.

Que ce soit pour un guidage d’une, deux ou même trois heures, les Guides 1815 vous raconteront une histoire dans l’Histoire. Et quelle histoire!

Ayant tous reçu une formation officielle agréée par la Région wallonne, ces guides passionnés (Ils habitent tous près du champ de bataille) vous raconteront, d’une manière vivante et claire, la campagne de Belgique.

Ils feront revivre sous vos yeux les combats du 16 juin 1815 qui eurent lieu à Ligny et aux Quatre-Bras. Et, à l’endroit même où la bataille de Waterloo se déroula le dimanche 18 juin 1815, dans les champs au sud de Waterloo, vous pourrez suivre ses développements en détail: en quelques phrases expliquant cet épisode sanglant de l’histoire européenne (12.000 morts et 35.000 blessés), vous entendrez, par la voix de votre guide, sonner les trompettes et tonner les canons, vous verrez charger les impétueux cavaliers sabre au clair, et, du haut de la Butte du Lion, vous serez le témoin privilégié de l’arrivée des Prussiens. Et vous verrez la garde impériale reculer…

Ainsi vous saurez pourquoi Napoléon a perdu cette bataille, et comprendrez ses conséquences pour l'Europe et la Belgique.