Guides 1815
Votre visite guidée: une expérience unique !

Un encadrement adapté a été pensé pour les groupes ou visiteurs individuels demandant une attention particulière.

Nous avons parmi nous des guides qui auront à cœur de se mettre au rythme de leurs visiteurs, de juger de leur bonne compréhension et de veiller à leur déplacement sécurisé, de les accueillir avec le soin, la gentillesse et la patience dont ils ont besoin.

Visiteurs à mobilité réduite

Le Mémorial de Waterloo 1815 est accessible aux visiteurs à mobilité réduite, à l'exception du Panorama et de la montée au Lion.

Les fermes de Hougoumont, de Mont-Saint-Jean et du Caillou (Dernier Quartier Général de Napoléon) sont accessibles aux visiteurs à mobilité réduite, mais présentent des parties de sol en vieux pavés d’époque.

Le musée Wellington n’est pas actuellement accessible aux visiteurs à mobilité réduite.

Déficients visuels

En collaboration et avec l’aide de l’association «Les Amis des Aveugles» de Ghlin, les Guides 1815 ont eu à cœur de développer à Waterloo une visite particulièrement adaptée, basée sur le modèle de notre visite du Mémorial de Waterloo 1815 (voir détails ici) Cette visite a été entièrement repensée pour, par une description plus précise des lieux, une réorientation permanente et une approche multisensorielle, répondre aux besoins des déficients visuels et leur apporter un maximum de plaisir et d’enrichissement.

La visite se déroulera en 4 étapes.

Le mot d’accueil résumera l’histoire de l’Europe sous l’Empire et permettra de comprendre pourquoi la bataille a eu lieu et pourquoi en Belgique, tout en donnant un premier aperçu du site.

Les déficients visuels seront ensuite invités à découvrir, au toucher, une dizaine d’objets qui leur dévoileront quelques aspects de la bataille : le personnage de Napoléon, le lion, armes, uniformes, et puis une maquette représentant le champ de bataille, les routes, fermes et dénivellations du terrain, qui leur fera comprendre le cadre de l’action.

Ils partiront alors à la découverte de la butte du Lion (226 marches) où un récit leur fera revivre les principales phases de la bataille.  

Ce récit se poursuivra, sous les clameurs de la bataille, par le Panorama, qui leur sera décrit en détail.

Autres visiteurs nécessitant une visite adaptée

Toute difficulté, habituellement appelée «handicap», sera prise en compte par le guide afin de faire passer aux visiteurs une visite agréable et instructive, en fonction des niveaux, dans un climat de détente et de bonne humeur.


N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes spécifiques